Prochaine formation SketchUp : Du 13 au 17 Déc 2021

Tutoriel SketchUp impression 3D | Processus d’impression

Le logiciel SketchUp est un logiciel de modélisation 3D qui permet de créer maquettes et modèles, dessiner en 3d, et simuler de manière réaliste des visuels et rendus. Le logiciel de dessin en 3d (un outil 3d de cao-dao) couplé à son moteur de rendu Vray, disponible sur la version SketchUp pro (version pro) du programme de conception, propose une visualisation ultra réaliste avant l’exportation. Aussi, le logiciel de dessin technique SketchUp permet la conception de vos projets, mais aussi l’impression 3D de ces derniers. Pour une prise en main facilitée de l’un des meilleurs logiciels conception assistée, assemblages, simulations et impression en trois dimensions, poursuivez votre lecture. Apprenez comment SketchUp et l’impression 3D vont de pair grâce à notre tutoriel dédié. C’est parti pour le grand test de votre imprimante 3D !

Préparez votre modèle SketchUp impression 3d

SketchUp fait partie des logiciels 3d les plus populaires, qui convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés. Il existe une version gratuite (version d’essai) de ce logiciel de construction de dessin 3D (aussi appelé logiciel de cao et dao), mais pour tous les paramètres avancés, il vous faudra apprendre à prendre en main la version pro et ses plugins. L’objectif principal du logiciel de création 3d reste la modélisation 3D. Mais SketchUp vous propose d’aller plus loin en exportant vos créations en 3D grâce à une imprimante dédiée.

SketchUp impression 3D : comment et pourquoi l’utiliser ?

Dans notre exemple de tutoriel, nous partons sur la modélisation d’une pièce à mettre dans un caddy pour faire les courses par exemple.

Ouvrez l’interface de votre imprimante, choisissez votre matériau et cochez la qualité d’impression ‘haute’ pour une parfaite fidélité du rendu 3D imprimé à la maquette de base. Concernant les réglages de la qualité, vous aurez accès à la densité de matière et au nombre de couches externes autour de votre impression 3D par exemple. Concernant les températures, il est important de bien chauffer le plateau pour faire adhérer l’impression par la suite (autour de 120° idéal), et la température de la matière à 220°. Cliquez ensuite sur exporter. Une fois notre maquette terminée, il faudra exporter celle-ci au format d’export STL ou X3G (pour les fimrware à jour), formats spécialement conçus pour l’impression 3D. Enregistrez votre fichier sur une carte SD, puis insérez-la dans votre imprimante. Lancez votre imprimante 3D. Celle-ci va commencer sa chauffre, puis commencer l’impression. C’est ensuite le moment de …. Plusieurs cafés selon le projet imprimé. En effet, l’impression 3D avec SketchUp prend du temps.

Pour quoi imprimer en 3D ?

En tant que débutant, nous vous recommandons de vous familiariser avec l’interface utilisateur et les outils natifs de ce logiciel de dessin de manière progressive… afin de devenir à votre tour un réel designer dessinateur modeleur professionnel, pour qui ce programme de dessin et impression 3D n’aura plus aucun secret ! L’une des principales raisons du succès de SketchUp est que ce logiciel de dao dispose d’outils de conception et modélisation simples et intuitifs. Son interface utilisateur est également facile à utiliser. La fonction d’impression 3D du logiciel de conception 3D peut être utilisée aussi bien par :

  • les architectes dans le processus de développement d’une maison par exemple puisqu’il permet de concevoir une maquette numérique d’un dessin industriel volumique
  • les architectes d’intérieur pour appréhender les volumes dans leur ensemble et faire des maquettes réduites
  • les modélistes pour la conception d’architecture
  • les ingénieurs pour la conception de produits via un dessin technique tel qu’un prototypage

Grâce à ses nombreux catalogues d’objets 3d réalistes, ce logiciel de modélisation et conception assistée par ordinateur permet la simulation de nombreux projets. Ses nombreuses extensions font de lui le meilleur logiciel de dessin assisté par ordinateur disponible à ce jour, d’après de nombreux designers.

La plateforme est très populaire en tant que logiciel d’architecture et logiciel d’aménagement pour les bureaux d’étude, mais pas que ! Elle l’est également dans le développement de produits (prototypes) pour les concepteurs de produits innovants demandant certains schémas précis du design, et enfin dans la réalisation de films. Elle est très utile dans la communauté des créateurs, car elle est capable de traiter aussi bien les grands modèles que les petits objets.