Prochaine formation SketchUp : Du 29 Nov au 03 Déc 2021

Comment faire des coupes rapides dans SketchUp

 

Vous faites vos premiers pas avec SketchUp ou êtes déjà habitué et avancé, mais vous vous demandez encore comment faire des coupes de sol afin d’aménager vos plans, cloisons, façades… Dans cet article, nous aborderons une des nombreuses techniques vous montrant comment faire des coupes de façon générale et des plans de coupes de sol en particulier.

Réaliser des plans de coupes rapidement dans SketchUp Pro

Astuce : ici on va remplir les plans de coupes dans SketchUp Pro. Au préalable, téléchargez l’extension gratuite : Eneroth Face Creator

Remplir ses plans de coupes :

  • Rentrez dans votre composant « mur ». [Triple « clics » ]
  • Sélectionnez votre outil « plan de section ».
  • Verrouillez votre plan de section en appuyant sur la « flèche du haut » de votre clavier.
  • Effectuez votre plan de coupe. Vous pouvez noter que vos murs ont un aspect creux qui peuvent paraître comme un petit défaut.
  • Allez dans la fenêtre « structure »
  • Sélectionnez votre coupe. Faites un « clic droit » et choisissez créer une tranche de section groupée.
  • Vous remarquerez qu’un nouveau groupe est apparu dans la fenêtre structure, c’est la tranche de section.
  • Sélectionnez votre plan de coupe et remontez-le de 1 mm afin de créer un léger décalage.
  • Sélectionnez le groupe de votre plan de coupe et rentrez à l’intérieur. Sélectionnez le tout. Allez dans votre menu des extensions, et choisissez l’extension Eneroth Face Creator.
  • Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient le mieux. Et voilà, vous avez rempli vos plans de coupes en seulement quelques clics !

Les plans de coupe SketchUp

Le logiciel de modélisation SketchUp existe en version gratuite ou payante pour la version pro. Sa prise en main est rapide et intuitive lorsqu’on connait ses raccourcis-clavier. Ce logiciel de dessin technique est à la fois un logiciel d’architecture, un logiciel plan maison, un logiciel d’aménagement intérieur… très utilisé dans le monde architectural pour dessiner les plans de maison individuelle lors d’un projet de construction par exemple. Pour réaliser des plans de construction de maison, anticiper l’ossature, les ouvertures, le sous-sol et les étages, les placards et escaliers, SketchUp est le logiciel qu’il vous faut. Il permet de réaliser des dessins 3D, comme dessiner sa maison avec ses coupes au sol, avant de faire sa demande de permis de construire notamment. Envie de construire une maison sur mesure ? Le logiciel permet de concevoir des plans atypiques tel un architecte.

Il permet donc d’agir sur trois axes (X, Y, Z). Afin de faire des plans de coupes de sol, il faudra commencer par afficher le menu déroulant, ouvrir le menu, faire défiler les différents outils et sélectionner l’outil « plan de section » en cliquant dessus avec votre curseur. Cet outil est généralement situé totalement en bas au niveau de la barre d’outils.

Si vous utilisez la version de SketchUp de 2018 vous aurez une boite de dialogue vous demandant de donner un nom et un symbole à la section que vous voulez créer. Ensuite, il faudra cliquer sur le bouton « Placer ». Les versions précédentes ne vous présenteront évidemment pas cette boite de dialogue. Vous aurez donc la possibilité de choisir si vous voulez faire une coupe en élévation ou avoir un plan de coupes de sol.

Comment faire des coupes de sol avec SketchUp ?

Pour découvrir comment faire des coupes de sol avec SketchUp, suivez le tuto ci-dessous résumé en quelques étapes clefs.

Pour la première étape, afin d’avoir un plan de coupe de sol, faites un clic sur une surface horizontale en la survolant. Un simple clic  et vous remarquerez que votre plan de section est désormais actif et délimité par une couleur « orange », archifacile !

Afin de réduire les hauteurs de votre plan, il faudra commencer par sélectionner l’outil « déplacer » (dans la barre de menu). Ensuite cliquez sur le plan de section qui était jusque-là coloré en orange. Vous remarquerez que la zone orange se colore en bleu et vous donne désormais la possibilité de glisser vers le bas en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé afin de réduire la hauteur. Puis, vous pourrez relâcher le bouton. Et si pour une raison ou une autre lors de vos coupes de sol vous souhaitez inverser le sens de votre plan de coupes, la manipulation se fait également aisément. Il vous suffit de garder l’outil « déplacer » sélectionné, de survoler le plan de section puis de faire un clic droit avec votre souris. Diverses options vous sont proposées, il vous suffira juste de choisir l’option « inverser ».

Et voilà, nous venons de voir ensemble comment faire des coupes de sol avec SketchUp. Désormais, à vous les croquis de plans de maisons avec des coupes au sol dignes de vrais architectes ! Dessiner un plan de maison et ses coupes au sol sur un logiciel de plan 3D comme SketchUp n’aura plus aucun secret pour vous.

 

INFORMATION : ***BLACK FRIDAY*** Profitez de remises exceptionnelles sur le Pack SketchUp Basic et sur les logiciels Enscape, TheaRender & Vray !